Accès direct aux émissions :

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Programmes & playlist Les émissions spéciales Mobilisation pour le Téléthon 2010

Mobilisation pour le Téléthon 2010

La 24ème édition du Téléthon s'est déroulée les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010.

Dans les communes du canton de Sillé le Guillaume, les municipalités et les associations se sont mobilisées à travers plusieurs événements et animations dont les bénéfices seront reversés à l'Association Française contre les Myopathies (AFM).

alt alt
alt alt

Comme tous les deux ans depuis 1996, le canton de Sillé s'est impliqué avec enthousiasme dans la collecte nationale lancée par l'AFM.

Au fil rouge constitué par le relai de course à pied initié par le Sillé-Club d'Athlétisme, se sont ajoutées différentes animations mises en place par les associations, les pompiers, les commerces, les habitants eux-mêmes dans les différentes communes. Avec un seul but, récolter des dons au profit du Téléthon, dans un  esprit festif, convivial et solidaire.

Interviews et témoignages

Ces deux journées radiophoniques spéciales dédiées à la couverture de la manifestation étaient animées par Nathalie, Emmanuel, Jean-Luc et Thierry depuis un studio exceptionnellement installé dans les locaux du" Télécentre l'Imprimerie" situé place de la République, à Sillé le Guillaume et mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays de Sillé.

alt alt

Retrouvez ici les interviews des organisateurs et acteurs des différentes animations proposées par les participants au relai Sillé - Nouvoitou,  dans les communes du canton et sur la Place de la République de Sillé le Guillaume.

une belle journée de générosité : plus de 150 quads et 4x4 ont clos l'arrivée des groupes à Sillé-le-Guillaume. Jean-Claude Toublet, Président de l'association "Chemins pour tous", a ainsi remis une collecte de 2650EUR à l'AFM. La coordination départementale du Téléthon tient à encourager les acteurs du Téléthon. Guy Papin et les représentants départementaux sont donc venus sur le terrain soutenir la manifestation. Dominique Cochet, coordinatrice locale du Téléthon, était présente toute la journée pour appeler à la solidarité. Elle salue l'engagement des jeunes. L'animateur de cette journée, Jean-Luc Bouttier, a retrouvé avec plaisir "Sille et son canton, unis pour le téléthon". - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 25:14)
Télécharger :
La solidarité d'un territoire : la mobilisation du canton de Sillé montre une générosité portée par toute une population, comme le souligne Michel Quillet, Maire de Rouessé-Vassé. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 10:24)
Télécharger :
230 km de moments inoubliables pour l'équipe des coureurs à pied : c'est toujours avec admiration et joie que sont accueillis les relayeurs et leurs accompagnateurs. Oubliés les chaussées glissantes et le froid, les équipiers ont gardé en tête leur première motivation à relever le défi entre Nouvoitou et Sillé-le-Guillaume, courir en faveur du Téléthon. C'est ainsi que Joël Côme, Alain Charpentier, Nicolas Chemineau, Sylvain Suteau, Daniel Lelong, Jean-Luc Février, Romain Thirot, Philippe Laurent, Gilles Jarry, Bertrand Jarry, Jean-Louis Lechat, Pierrick Ladislas, Alain Quillet et Jean-Louis Saureau nous racontent leur fil rouge. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 30:38)
Télécharger :
320EUR collectés par les cyclistes de Sillé et Mont-Saint-Jean : qu'il pleuve, qu'il neige, il n'était pas question de laisser tomber pour les responsables des groupes de vélos, Marie-Thé Côme et Sylvie Lefevre, ainsi qu'à Graziella Laurent, une des 47 cyclistes engagés. Changement d'heure, de parcours ou de moyen de déplacement, ils se sont unis pour actionner leurs muscles au service de l'AFM. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 6:43)
Télécharger :
Des communes unies autour du Téléthon : Jean-Marie Hoguet et la municipalité de Sillé-le-Guillaume s'associent à cette action de solidarité. Les agents des services techniques de la ville ont notamment assuré la mise en place des stands. Avec les autres communes du canton, cette manifestation montre la dynamique du territoire à s'investir ensemble et rejoindre la mobilisation nationale, comme le souligne Guy Barrier. - Par Equipe de Frequence Sillé (durée : 14:00)
Télécharger :
Rouez-en-Champagne, le point de rassemblement : le maire de Rouez-en-Champagne, Paul Melot, est fier d'avoir accueilli les différents groupes et les participants au Téléthon, pour le déjeûner du samedi. Ludovic Robidas se réjouit des 530 repas qui ont été servis au profit de l'AFM par les bénévoles du Club Olympique Rouézien et des associations du village, et préparés par le restaurateur local "La Rouez vers l'Or". Un chaleureux moment, auquel ont participé Guy Papin et les représentants du Comité Départemental du Téléthon. Parmi les groupes, les randonneurs du Pays de Sillé ont ainsi rechargé les batteries pour parcourir les 7km entre la place de l'église de Rouez et le centre ville de Sillé. Monique Moutin, la présidente de l association, espère que le public se joindra à la marche. - Par Equipe de Frequence Sille (durée : 8:04)
Télécharger :
290 euros récoltés par la Cité Scolaire Paul Scarron : Véronique Garnier, enseignante d'allemand, n'a pas eu de difficultés à convaincre des élèves à s'investir au profit du Téléthon. Ils ont ainsi confectionné plus de mille petits gateaux allemands et ont fabriqué des photophores. Alexia, Charlène et Apolline n'ont pas hésité à aller au devant des passants et franchir la porte des commerçants, pour vendre leurs réalisations en faveur de l'AFM. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 3:50)
Télécharger :
A chaque édition ses souvenirs : au rythme de l'harmonie municipale, les randonneurs pédestres ont sillonné les rues de Sillé. Joël Chadeneau, président de l'Harmonie, a longtemps été dans l'organisation du téléthon sur le Canton de Sillé. Avec Guy Barrier, il se souvient des éditions précédentes. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 11:20)
Télécharger :
Home-Trainer et massages japonais place de la République au profit du Téléthon : Les écoles privées de Sillé-le-Guillaume ont une idée nouvelle pour cette 8ème édition du Téléthon sur le canton de Sillé. Madame Chauvière présente le stand installé dans le centre ville, alliant la sensibilisation des plus jeunes à l'engagement solidaire et le défi sportif. De son côté, Fabien Soilly s'est spontanément intégré à la mobilisation cantonale en proposant, une animation nouvelle et originale, le massage japonais. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 8:37)
Télécharger :
Les coureurs approchent de Rouessé-Vassé : Sylvain Suteau et tous les coureurs restent motivés pour les derniers kilomètres à parcourir. Avec des chaussées glissantes, les conditions ne sont certes pas idéales mais les relayeurs retrouvent des forces au côté de leur famille, leurs amis et le public, venus pour les accompagner et soutenir leur défi. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 6:50)
Télécharger :
Lancement du Téléthon et de l'appel aux dons : malgré une météo glaciale, les organisateurs de cette 24ème édition du Téléthon ne baissent pas les bras. Dominique Cochet rappelle les différents manières de faire un don et insiste sur l'importance de cet évènement de solidarité, au profit de la recherche médicale et de l'aide aux malades. Guy Barrier précise que cette manifestation est la preuve d'une réelle solidarité cantonale qui fédére tout le territoire. - Par Equipe de Fréquence Silllé (durée : 14:29)
Télécharger :
Les cyclistes actionnent le plan B : sous la pluie verglaçante du samedi matin, la moitié du groupe de vélos de Sillé-le-Guillaume a chuté, quelques minutes juste apès son départ de la Place de la République. Marie-Thé Côme, responsable du groupe et Graziella Laurent, ne veulent pas abandonner la mobilisation pour le téléthon et ont décidé de rejoindre à pied le rassemblement du midi à Rouez-en-Champagne. - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 6:25)
Télécharger :
Des animations variées proposées tout au long du week-end : Alain Charpentier, Guy Barrier et Daniel Bellanger évoquent, au cours de cet entretien enregistré le vendredi après-midi, l'accueil reçu par les relayeurs le long de leur parcours, ainsi que les préparatifs des animations à venir ce samedi dans les communes et sur la place de la République de Sillé le Guillaume - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 28:24)
Télécharger :
Les premiers kilomètres du relai Nouvoitou - Sillé : Les coureurs à pied sont partis comme prévu de Nouvoitou le vendredi matin à 7H30 sans être trop gênés par les conditions météo comme nous le raconte le benjamin de l'équipe des relayeurs, Romain Thirot - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 5:41)
Télécharger :
Le La-Ré-Do se mobilise pour le Téléthon : Sylvaine présente le programme des animations proposées par le La-Ré-Do ce vendredi et ce samedi au profit du Téléthon (concerts et billard en relai) - Par Equipe de Fréquence Sillé (durée : 3:11)
Télécharger :

Quelques instantanés...

Retrouvez ici quelques photos permettant de revivre le déroulement du relai Nouvoitou - Sillé le Guillaume ainsi que des clichés illustrant l'ambiance dans les communes du canton et sur la place de la République de Sillé :

photo01
photo02
photo03
photo04
photo05
photo06
photo07
photo08
photo09
photo10
photo11
photo12
photo13
photo14
photo15
photo16
photo17
photo18
photo19
photo20
photo21
photo22
photo23
photo24
photo25
photo26
photo27
photo28
photo29
photo30
photo31
photo32
photo33
photo34
photo35
photo36
photo37
photo38
photo39
photo40
photo41
photo42
photo43
photo44
photo45
photo46
photo47
photo48
photo49
photo50
photo51
photo52
photo53
photo54
photo55
photo56
photo57
photo58
photo59
photo60
photo61
photo62
photo63
photo64
photo65
photo66
01/66 
start stop bwd fwd

Fil rouge : le relais Nouvoitou - Sillé le Guillaume

Pour la huitième fois dans le cadre du Téléthon, l'équipe des relayeurs de Sillé, rassemblés au sein du "Sillé Club Athlétisme", s'est proposée de relever un défi sportif consistant à parcourir à pied et en course de relais, un trajet de 250 kilomètres en moins de 36 heures.

Le parcours de cette année conduisait les coureurs entre les communes de Nouvoitou (Ille-et-Vilaine) et Sillé le Guillaume (Sarthe), les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010.

alt
alt
alt
alt

En 250 kilomètres, avec un départ le vendredi matin à 7 heures et une arrivée le lendemain à 15H00, les 10 coureurs ont parcouru chacun entre 20 et 30 kilomètres. Ils ont porté tout au long de la route les couleurs et la parole du Téléthon.

L'arrivée des coureurs à Sillé, à 15H00, sur la place de la République, a constitué l'un des temps forts des nombreuses animations organisées par les associations locales.

En direct sur les ondes de Fréquence Sillé

Fréquence Sillé vous invitait cette année encore à suivre en direct sur son antenne le déroulement de cette manifestation.

Les programmes de la station étaient rythmés durant ces deux jours par des directs téléphoniques permettant de suivre la progression des relayeurs et de rendre compte des actions menées par les associations et les bénévoles engagés sur le terrain, à Sillé le Guillaume et dans son canton. alt

Ces témoignages étaient complétés par des informations relatives aux autres manifestations organisées en Sarthe et dans la région, ainsi que par un point régulier sur l'évolution des promesses de dons comptabilisées au niveau national.

 

Actuellement à l'antenne

A venir, à partir de 07:00 :

Journal d'informations nationales

Syndication RSS

Fréquence Sillé / A la Une

Partager avec vos amis...

Retour en haut de page