Accès direct aux émissions :

Accueil
Vous êtes ici : Accueil Programmes & playlist Les chroniques & magazines Pays d'aujourd'hui, territoire de demain

Pays d'aujourd'hui, territoire de demain

Le syndicat mixte du Pays de la Haute-Sarthe souhaite communiquer sur une de ses actions qui engage son territoire et ses habitants sur 15 ans, le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCOT. Il a donc demandé aux deux radios du nord-Sarthe, Fréquence Sillé et Radio Alpes Mancelles, de réaliser des émissions expliquant cette démarche.


Lancé cette année, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du pays de la Haute-Sarthe envisage le futur du territoire à l'horizon 2025. Il s'agit de mettre en cohérence des politiques locales en matière d'urbanisme, d'environnement, d'agriculture, d'économie et de commerce, de transports, de grands équipements...


Créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) en 2000 et confirmé dans la loi Urbanisme et Habitat en 2003, le Schéma de Cohérence Territoriale définit, dans un document de planification stratégique, la stratégie d’aménagement d’un territoire pour les 10 à 15 années à venir. Les objectifs sont de maîtriser l'étalement urbain, les déplacements et les nuisances. Le SCOT doit être un outil de concertation entre tous les acteurs du territoire de la Haute Sarthe ainsi qu’avec ses voisins.

Retrouvez « Pays d'aujourd'hui, territoire de demain » tous les mois en alternance avec l'autre magazine «  Mince ma poubelle ».

Diffusion les mardi à 7h, mercredi à 12h30, jeudi à 18h30 et dimanche à 9h30.

alt

Cette émission est co-financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire au titre du Contrat Territorial unique du Pays de la Haute Sarthe.

L'enregistrement de la dernière émission diffusée

Emission du 2 avril 2013 : l'agriculture : Très présente sur le territoire du pays de la Haute-Sarthe, l'agriculture a également fait l'objet d'un diagnostic. Ce travail réalisé par l'équipe de recherches de l'Université du Maine a été complété par les services de la Chambre d'agriculture de la Sarthe. Il met en évidence l'importance de ce secteur dans cette partie du nord-ouest sarthois tant sur le plan paysager qu'économique. Avec la participation de Frédéric Fortunel, enseignant-chercheur à l'Université du Maine au sein du laboratoire "Espaces et Sociétés - CNRS" et Philippe Panché, agriculteur à Conlie et élu à la Chambre d'agriculture. - Par Emmanuel Boujet de Fréquence Sillé (durée : 29:55)
Télécharger :

Podcasts & archives des semaines précédentes...

>> Cliquez ici pour accéder aux archives des émissions précédentes... <<

Archives des magazines 2010-2012

>> Cliquez ici pour accéder aux archives des émissions "Mince! Ma poubelle !"... <<

>> Cliquez ici pour accéder aux archives des émissions "Hautement Durable"... <<

>> Cliquez ici pour accéder aux archives des émissions "Racines et Patrimoines"... <<

Actuellement à l'antenne

A venir, à partir de 19:00 :

Journal d'informations nationales

Syndication RSS

Fréquence Sillé / A la Une

Partager avec vos amis...

Retour en haut de page