Le Lycée Pouchkine

Fondé en 1989, le lycée Pouchkine de Riga assurait cette année, l’accueil des partenaires du projet Coménius.

L’établissement qui présente de grosses différences avec ceux qu’on trouve en France, nous a offert son lot de surprises et de découvertes.

 

Qui était Pouchkine ?

L’équipe du projet Coménius a visité, le jeudi matin, le musée Pouchkine. Situé à l’intérieur même du lycée, cet endroit nous a livré la vie de cet écrivain célèbre.

« Né en 1799 à Moscou, il est d’abord fonctionnaire au ministère des affaires étrangères avant de rédiger en 1817 son premier livre intitulé « Lioudmila ». En 1831, Pouchkine se marie avec Nathalia Gontcharova. Deux ans plus tard, il devient membre de l’académie Russe de littérature. L’écrivain se remet alors à l’écriture, avec la fameuse « Dame de pique » (1834), puis « La fille du capitaine » (1836).

N’ayant jamais supporté la vie mondaine et les contraintes de la cour, il entame à 38 ans, une querelle avec un officier Français au service de la Russie. Suit un duel où le poète est mortellement blessé. Pouchkine est le fondateur de la littérature Russe moderne.


La conservatrice du musée
Interwiew d'une élève sur Pouchkine
 

Le théâtre

La présence d’un théâtre au lycée a permis à toute l’équipe du projet Coménius de profiter d’un superbe spectacle. Les élèves nous ont offert un « Cyrano De Bergerac » en Français.

Jouée avec un énorme talent et un grand engouement de la part des 6 acteurs, la pièce fut très impressionnante.
Cet extrait fut ensuite suivi d’une comédie russe nommée « L’URSS » et présentée par 3 autres jeunes artistes. Réellement doués, les étudiants nous ont totalement séduits par leur grand talent.
Le théâtre classique du lycée existe depuis maintenant 10 ans. Ce sont des comédies – ce qu’ils appellent des pièces plus sérieuses – ainsi que quelques contes destinés aux enfants qui y sont présentées. Les interprètes tiennent énormément à ce théâtre qui leur permet de mettre en scène leur passion.


Cyrano de Bergerac


Les actrices

Interview du directeur du théâtre Pouchkine
 



Le self

La cantine scolaire présente un étal, très appétissant, de confiseries et de gâteaux en tout genre.

Lieu très fréquenté, le midi ou bien vers 11 heures, il paraît étroit pour le nombre d’étudiants. Les lycéens n’y viennent déjeuner qu’à 15 heures, à la fin de leur longue et fatigante journée de cours. C’est le goûter de 11 heures qui dure environs 20 minutes, qui leur permet de se rassasier en mangeant les produits mis en vente.

 

Les cours

Le vendredi matin, Français et Luxembourgeois ont assisté à un cours du Lycée. Ce fut l'occasion d'échanger, dans notre langue, avec les élèves, sur toute sorte de sujet : l'Euro, Pouchkine, Victor Hugo, la France… C'est ainsi que nous avons pu leur rappeler les intérêts de la monnaie unique (qui ne circule pas dans leur pays ) et bien rire quant à l'image qu'ils ont de la rance. En effet, l'Hexagone est, pour eux, synonyme de mode, de grands parfums, de vin, de baguette de pain, de fromage… étonnant, non !


Le cours de Français


C'est quoi l'Euro ?

A la fin de ce cours, les professeurs sont retournés travailler en nous laissant rejoindre la classe d'anglais. La liberté, durant la leçon des élèves fut frappante. En effet, certains étudiants, sortirent à plusieurs reprises, du cours sans permission. Pendant ce temps, le professeur dialoguait en anglais avec les quelques élèves intéressés. Malgré le port du costume noir et blanc qui laisse croire à une certaine autorité, leurs droits sont grands : l'habit ne fait pas le moine !
 

La journée de classe

La journée de classe commence à 8 heures et finit à 15 heures. Elle est composée de 8 ou 9 leçons de 40 minutes, avec une seule interruption, celle de 11 heures (heure à laquelle les élèves se rendent au self).


Le cours de math

La semaine de cours commence le lundi et se termine le samedi sans un seul jour d'arrêt : l'année doit être longue à passer.

Interview de deux élèves du lycée Pouchkine

         
Une production Fréquence Sillé / R@dionet. Conception et réaisation : Franck POHU, mars 2002
Textes : Laure et Ludivine - Photos : Laure, Ludivine, Thierry et Franck